Le bris de verre

Publié le par Lola

Le bris du verre à la synagogue a lieu après l'échange des anneaux.
Peut-être dans les temps anciens voulait-il écarter les mauvais esprits présents à la cérémonie, si l'on veut s'approcher des superstitions millénaires de la Kabbale.
A l'époque talmudique, il rappelait la fragilité du couple ou le déflorage de la fiancée par son nouvel époux. Plus proche de nous, il sert à nous souvenir des êtres perdus dans la famille, aux malheurs subis par le peuple d'Israël, notamment la perte du temple. Ainsi, le bruit du verre amène quelques instants de silence pendant lesquels la joie est modérée.
Ma version préférée reste celle selon laquelle le bris du verre symboliserait l'idée mystique du monde en attente d'être réparé par les actions du couple, car à la Création des vases contenaient la lumière originelle qui s'est répandue lorsqu'ils ont été brisés. Le rôle de chaque être humain est de parfaire ce monde en réparant ces vases.

Il est alors plus juste comme dans certaines synagogues libérales, que les époux brisent le verre à deux, ou chacun un verre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
il est sympa ton blog :)moi je suis pour cette version lol : "aux malheurs subis par le peuple d'Israël, notamment la perte du temple"
Répondre